Le cintrage par étirement : quelle application et pour quels domaines ?
Reconnu pour sa complexité et exigeant une parfaite maîtrise de sa technique, le cintrage par étirement (ou stretch bending, en anglais) est une méthode qui consiste à serrer le profil droit dans des mors de serrage et ensuite étirer le profil autour d’un gabarit pour lui faire prendre une forme et un aspect préalablement définis au CDC.
Cette technique particulièrement efficace permet une stabilisation de la pièce formée, le processus consistant à étirer la pièce dans sa limite élastique et permettant ainsi de conserver les dimensions du profil tout au long du processus de courbures et d’allongement.
Idéal pour certaines applications industrielles, nos cintreuses par étirement permettent de façonner à froid différents types de profilés et matériaux : inox, acier, aluminium, caoutchouc, EPDM, etc.
Ce procédé qui contribue à la fabrication de pièces complexes et de haute qualité est très utilisé dans diverses industries en raison de sa précision et de sa capacité à maintenir les dimensions du matériau après cintrage.
Le cintrage par étirement peut s’appliquer dans différents domaines tels que :
- Automobile : réalisation de pièces de carrosserie
- Aéronautique : composants de fuselage ou autres structures
- Bâtiment : création de structures métalliques courbées
- Et dans bien d’autres domaines nécessitant d’obtenir des pièces avec des formes spécifiques.